Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mieux qu'Indiana Jones : à la recherche d'une procuration !
--> Une GoogleBomb intéressante ?
Rappel : je suis actuellement en vacances pour une semaine à Annecy, ville où je suis inscrit sur les listes électorales. Je fais mes études à Nantes et ne pourrai donc me déplacer à mon bureau de vote pour les élections régionales et cantonales prévues les 21 et 28 mars. Je comptais bien profiter de mon séjour à Annecy pour faire établir ma procuration pour ces prochaines élections. La scène qui suit s'est déroulée le jeudi 19 février.

14h10 : je passe à la mairie d'Annecy pour savoir où je dois m'adresser pour l'établissement de ma procuration pour les prochaines élections régionales et cantonales.
14h15 : après cinq minutes d'attente, on me dit de m'adresser au Commissariat de Police
14h25 : au Commissariat de Police, la jeune femme à l'accueil me dit de patienter : c'est la première fois que se présente, cette année, quelqu'un pour une procuration ; elle doit donc se renseigner sur la personne chargée de les remplir. Après avoir consulté un de ses collègues, elle apprend qui est la personne compétente en la matière. Elle pianote sur son standard téléphonique pour savoir si cette personne est là ; problème : personne ne répond.
14h30-15h05 : j'attends patiemment sur une chaise. La jeune femme à l'accueil continue de rediriger les gens dans le commissariat et essaie périodiquement de contacter son collègue. Sans succès.
15h05 : elle décide de joindre une autre personne du bureau en question. Elle arrive finalement à avoir quelqu'un au bout du fil. Et m'explique ensuite : "Alors, nous ne pouvons pas établir de procuration car le juge ne nous a pas encore adressé les imprimés. Il faut que vous reveniez dans une semaine, muni de votre carte d'identité, de votre carte électorale et d'un justificatif de scolarité." Cordiale, elle s'excuse pour l'attente. Je prends alors congé.

Bilan :
- aucune procuration n'a pu m'être délivrée alors que le site Internet officiel du Service Public affirme (les gras sont rajoutés) :
La liste des magistrats et des officiers de police judiciaire est affichée dans les mairies ainsi que dans les tribunaux d'instance, les gendarmeries et les commissariats de police.

Cet affichage est permanent puisque les procurations peuvent être établies à tout moment.

- les personnes "compétentes" ne sont pas au courant du changement de législation en la matière. En effet, après s'être renseignée auprès d'une des personnes responsables de ce dossier au sein du commissariat, la jeune femme à l'accueil a insisté sur le fait que ma lettre sur l'honneur décrivant pourquoi je ne pouvais me rendre au bureau de vote les 21 et 28 mars ne suffisait pas : pour bénéficier d'une procuration, m'a-t-elle expliqué, un justificatif de scolarité est indispensable.
Or, la procédure d'élaboration d'une procuration a récemment été simplifié et il n'est désormais plus nécessaire de fournir un justificatif de son établissement de formation ou de son employeur. Cf. l'article R73 du Code Electoral, modifié par le décret nº 2004-134 du 12 février 2004 :
Les mandants doivent justifier de leur identité. Ceux mentionnés aux a et b de l'article L. 71 doivent fournir une attestation sur l'honneur précisant le motif en raison duquel il leur est impossible d'être présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.

Dans un pays qui érige désormais l'immédiateté en principe fondamental (voir l'importance accordée aux comparutions immédiates dans la loi Perben 2), dans un pays malade de l'abstentionnisme (avec des hommes politiques qui, les lendemains d'élections, se répandent en long, en large et en travers sur l'inconséquence des électeurs), que penser de l'impossibilité d'établir une procuration à presque un mois des élections ? Et que dire du manque de connaissance du dossier de la part des personnes qui en sont en charge ?

J'ose espérer que mon expérience est singulière et isolée. Toutefois, j'invite les lecteurs qui auraient été éconduits de la même manière à se manifester dans les commentaires de ce billet. Pour ensuite faire, pourquoi pas, une petite pétition ... [Hemisphair]
Sans commentaire, mais autant augmenter le de cette article dans Google, un mois c'est court ;-)
Ecrit par fgranger, le Jeudi 19 Février 2004, 23:17 dans la rubrique Politique française.