Etant réaliste, je ne penses pas trouver suffisement de missions pour travailler à plein temps avant quelque temps. Donc, dans l'entre deux et pour me permettre de développer ma prospection, j'ai besoin de bénéficier des indemnitées ASSEDIC pendant les périodes ou je n'ai pas de mission. Pour assurer une transition douce, je pense recourir au "Portage Salarial".
Hier, j'avais rendez-vous avec une de ces sociétés. Je m'étais renseigné auparavant sur les différents aspect de la question. J'avais donc besoin de préciser quelques points de détails.
Je me suis trouvé face à quelqu'un de très compétent, très humain et très professionnel. J'ai été plutôt agréablement surpris. J'en ai profité pour poser pas mal de questions un peu "tordues". Et j'ai eu des réponses très satisfaisantes et très honnètes, n'hésitant pas à laisser voir les limites actuelles de ce status.
Mais...
Dans toutes les histoires, il y a toujours un "mais...". Et quand il s'agit de mon avenir professionnel, de mes relations avec mes clients, de la manière dont je serait rémunéré pour les mois, voir les années à venir, je suis assez exigeant.Ici, en l'occurence, mon "Mais" c'est la solidité de l'entreprise. J'ai vérifié un certain nombre de points basiques. La fiche de la société sur le guide du portage (qui est derrière ce site ?) et sur societe.com. Le fait d'avoir rendez-vous chez eux m'a permis une première appréciation "visuelle". Une soiété qui n'occupe qu'un seul bureau dans un centre d'affaire alors qu'elle existe depuis 3 ou 4 ans, ça me fait un peu peur.
Dans ce domaine, je ne sais pas s'il y a des grosses sociétés, je ne pense pas. Si le marché potentiel est de 5 à 10 000 consultants et que 20 sociétés se partagent ce marché, calculez le cheptel moyen de chacune. Sachant que la distribution risque fort de suivre une "power law", les 4 plus grosses doivent représenter 60 à 70 % des intervenants. Les autres se partagent les miettes.
Comment évaluer la solidité, la fiabilité de ces sociétées sinon par des témoignages, positifs ou négatifs, d'autres utilisateurs de ce type de services ?
D'autres articles sur le Portage Salarial
- ChangementDeDecors
- EncoreUnDroleDeVoyage
- L AventureContinue
- LesSourcesD InformationsDesSocieteesDePortages
- PortageQuelquesChiffres
- SourcesD InformationsIndependantes
Commentaires :
Mieux connaître le Portage?
Tes chiffres sont justes sur la répartition des portés pour les têtes de série.
La différence : certaines s'approprient ta clientèle (LINKS, cité lors d'une conférence au Salon des Entrepreneurs 2005 et en plus non référencé comme société de Portage Salarial. L'ambiance était chaude !), certaines était initialement Société de Portage mais se présente comme une SSII (LINKS et ITG au Salon des Entrepreneurs), aussi ... tu n'as pas droits aux congés maladies et maternités (ceux qui ont signé l'Accord avec la CFDT, l'accord est en libre accès sur le site de ITG ou LINKS par exemple mais va sur CFDT), ils font payer les formations à ses portés (DIF? AGEFOS? FAFIEC?), ...
Déjà ça ... ensuite il faut que tu visites les Société de Portage et que tu assistes aux réunions qu'elles organisent. Ca te permettra de juger de l'accueil et du service au premier contact. Vérifier les différents services qu'ils te proposent et les avantages salariés. Prends comme référence le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (SNEPS), c'est quand même le 1er syndicat et il regroupe les plus sérieux. Ce qui implique la garantie qu'ils sont susceptibles de te verser un salaire sans dispaître avec un dépôt de bilan !
Bien à toi et bon courage.
Re: Mieux connaître le Portage?
J'avais ouvert une liste de discussion http://groups.yahoo.com/group/portagesal si ça intéresse des gens de continuer la discussion...
Re: Mieux connaître le Portage?
Monsieur,
Sous prétexte de l'anonymat, on ne peut pas écrire n'importe quoi.
Links Conseil ne "s'approprie" pas la clientèle et nous n'avons pas dû assister à la même conférence !
De même le fait de dire qu'un salarié de l'entreprise n'aurait droit ni au congés maladie ou maternité, ou encore que les formations organisées par l'entreprise sont payantes pour ses salariés procède ou d'une méconnaissance réelle de l'entreprise (et dans ce cas là, il faut ne pas écrire ce que vous ne savez pas) ou d'une volonté de nuire (et dans ce cas il faut dire pour qui vous "roulez").
L'entreprise que je dirige (qui s'est désolidarisé du Seps en 2004, vous en lirez les raisosns sur notre site web) propose un véritable programme d'accompagnement pour ses salariés pour en faire de véritables consultants et formateurs, tant il est vrai qu'il ne pas facile de "muer" de la peau d'un professionnel confirmé à la posture d'un consultant accepté et écouté.
Pour votre information, nous avons également signé différents accords cadres avec une centrale syndicale majeure, avons depuis au plus de 5 ans une représentation du personnel et depuis 3 ans un comité d'entreprise. Par respect et obligation légale des accords sur l'épargne salariale, l'entreprise redistribue une partie de ses résultats.
Pour rétablir ce que de droit !
Re: Re: Mieux connaître le Portage?
Comment croire un personne qui signe en indiquant son capital social? est il plus réellemnt attaché au relation humaines avec ses portés ou au chiffres d'affaires qui peut être générés par ceux-ci?
Re: Re: Re: Mieux connaître le Portage?
Monsieur ou Madame l'anonyme,
Ce que j'ai voulu vous expliquer, c'est que l'entreprise que je représente ici s'attache au quotidien à rendre plus forts et mieux "armés" les professionnels qui ont rejoint l'entreprise et qui veulent réussir et donner corps à leur projet professionnel.
C'est dans cette optique que la rigueur, l'ambition, les développements de l'entreprise et sa surface financière de l'entreprise participent à cet objectif commun.
A l'inverse de vous, je n'emploie pas le terme de "porté" mais de professionnel, de consultant, de formateur et de salarié. Si l'ambition est commune entre tous les membres de l'entreprise, si le projet d'entreprise a du sens pour les personnes qui ont intégré l'entreprise, si ce projet est compatible et renforce les projets individuels, alors l'entreprise est une (et une seule!). Il n'y a pas d'un côté les "portés" comme vous dites, et d'un côté le staff administratif.
Croyez bien, Monsieur ou madame anaonyme, qu'une entreprise se batit sur une collaboration étroite entre tous ses membres.
Mes sincères salutations
Eric COPIE, directeur associé de Links Conseil.
Lien croisé